Député de la 2ème circonscription du Jura
LOGO lR

Question au gouvernement, séance du mardi 18 juin 2013

Situation des finances publiques
M. le président. La parole est à Mme Marie-Christine Dalloz, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

Mme Marie-Christine Dalloz. Monsieur le président, mes chers collègues, ma question s’adressait à M. le Premier ministre. Depuis un an hier, les réponses que vous nous donnez, quels que soient les sujets abordés, sont toutes structurées de la même manière : responsabilité de la droite ; justice ; exemplarité de votre politique. Mais tout cela est juste de la communication.

La semaine dernière, à la commission des finances, le ministre délégué chargé du budget a annoncé qu’il n’y aurait pas de loi de finances rectificative « pour une raison très simple, c’est que nous ne souhaitons pas ajouter l’impôt à la récession et aux difficultés de notre pays ». De qui se moque-t-on ?

Une grande majorité de Français a vu clair dans votre politique ! Depuis votre arrivée au pouvoir, sous couvert d’égalité et de justice, vous avez organisé un matraquage fiscal sans précédent.  Votre premier budget était déjà insincère : hausse des dépenses, taux de croissance surestimé, impositions excessives, rentrées fiscales mal ajustées.

Je suis très inquiète, comme bon nombre de nos concitoyens, de la trajectoire de nos finances publiques !

Aujourd’hui, la France est officiellement en récession, le chômage ne cesse de croître et le pouvoir d’achat des Français baisse pour la première fois depuis vingt ans. Bientôt, ils constateront que les efforts que vous leur demandez sont vains. Ils paieront seulement l’augmentation des dépenses que vous avez engagées depuis mai 2012, sans réduire en aucune manière le déficit. Voilà la réalité ! Quand allez-vous prendre des mesures en adéquation avec la réalité et les besoins de notre économie ? Enfin et surtout, quand vous déciderez-vous à nous présenter une situation sincère de nos finances publiques ?
 

UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE

Clémentine Verron à l'Assemblée nationale Tél 01 40 63 64 67
  envoyer un message
Sébastien Bonjour en Circonscription - Champagnole Tél 03 84 52 05 13
  envoyer un message
Raynald Hottegindre en Circonscription - Saint-Claude Tél 03 84 45 11 14
  envoyer un message